
Tigre de l'Amour
Association Loi 1901
Le nom latin du tigre est : Panthera Tigris ; de la famille des félins, carnivore et mammifère. Le plus grand et le plus puissant des félins.
Il existe 8 sous-espèces de tigre. La taille d’un tigre ainsi que son pelage varie d’un individu à l’autre, mais également d’une sous-espèce à l’autre. Le tigre de Sibérie est le plus impressionnant de tous.
A titre d’exemple, un tigre mâle d’Indonésie mesure et pèse environ 2.40m de long avec la queue pour 150kg. Un tigre mâle de Sibérie sera long avec la queue d’environ 3m et peu atteindre plus de 300kg.
Les tigres ont une robe couleur feu rayé de noir. La partie de son corps intérieur , pattes, gorge et mâchoire son blanche.
Le tigre feule, son cri est appelé le feulement. Quand un tigre feule on peut l’entendre à des kilomètres. Le tigre tout comme le chat ronronne.
-Le tigre de Sibérie (espèce en danger d’extinction). C’est le plus grand des tigres et le plus grand des félins au monde. Il vit en Russie, au Nord-Est de la Chine et en Corée du Nord. Il est braconné pour les mêmes raisons que son voisin chinois (la pharmacopée traditionnelle chinoise qui lui alloue de multiples vertus ; toutes aussi stupides les unes que les autres. La bêtise humaine est sans limite. Le gouvernement Russe protège ses tigres et a mis en place de grands moyens pour protéger et sauver ses tigres à l’état sauvage. La vie humaine et celle du tigre sont étroitement liées car le tigre joue un rôle des plus important pour notre planète ; au même titre que les abeilles. Le braconnage est sévèrement puni, son habitat est protégé. Le tigre de Sibérie est maintenant sous haute protection mais le travail est long et les tentations sont grandes pour les braconniers. Les efforts du gouvernement, des scientifiques, de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour le protéger sont récompensés. La population du tigre est en légère hausse. Nous devons continuer notre combat pour sa sauvegarde car malgré tout le tigre de l'Amour est toujours menacé.
- Le tigre de Bali (espèce éteinte). Il était le plus petit des tigres. Il vivait sur l’ile de Bali en Indonésie. La chasse est la cause de sa disparition. L’extermination de cette espèce date des années 1930.
-Le tigre de Java (espèce éteinte). Il vivait également en Indonésie sur l’ile de java. Il fut exterminé dans les années 1980 par la chasse et la destruction de son habitat.
-Le tigre de Caspienne (espèce éteinte). Il vivait en Russie, en Mongolie, en Iran, en Afghanistan et dans l’est de la Turquie. Il a disparu dans les années 1970. Sa disparition est dû à l’activité humaine : déboisement et chasse intensive.
-Le tigre de Sumatra (espèce en danger critique d’extinction). C’est le tigre le plus petit vivant à l’heure actuelle. Il vit uniquement sur l’ile de Sumatra en Indonésie. Mais l’ile se peuple de plus ne plus et le tigre manque d’espace.
-Le tigre du Bengale (espèce en danger d’extinction). C’est la sous-espèce la plus répandue. Il vit en Inde, au Bengladesh, au Bhoutan et au Népal. En Inde à cause de la chasse, souvent pour la seul plaisir d’avoir un trophée la population du tigre a chuté de 40.000 à 800 spécimens. En 1973 le gouvernement indien avec l’appui du WWF lançait « l’opération Tigre » l’Inde et le WWF ont créé plusieurs réserves. On estime aujourd’hui que les tigres seraient au nombre de 3500 à 4000 en liberté. La population du tigre du Bengale est la plus importante des sous-espèces. L’inde à compris l’importance de sauvegarder ses tigres à l’état sauvage.
-Le tigre de Chine (espèce en danger critique d’extinction). Il vit dans les forêts des montagnes du sud de la Chine. Il fut déclaré nuisible par le gouvernement chinois de Maho Tsé-Toung. Cette déclaration entraina un véritable massacre. Il est très prisé par les fourreurs. Aujourd’hui le nombre de tigres à l’état sauvage serait de 20 individus et de 60 vivants dans des zoos. Leur chance de se reproduire à l’état sauvage est mince. Il est toujours la proie des braconniers qui alimentent la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le gouvernement chinois tente maintenant de sauver ses derniers spécimens.
-Le tigre de Malaisie (espèce en danger d’extinction). Cette sous-espèce fût découverte en 2004. Il vit en Malaisie
Le tigre blanc, n’est pas une espèce de tigre de Sibérie comme on pourrait le croire. La couleur de sa robe est dû à une anomalie génétique est appelée leucistisme ou leucisme : est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume (les yeux restent de leur couleur normale, au contraire des albinos). Les tigres blancs ne sont donc pas des spécimens albinos, qui n'ont quant à eux pas de rayures et des yeux plutôt clairs, apparence due dans ce cas à une autre mutation génétique, l'albinisme.
La majorité des tigres blancs captifs sont les descendants de Mohan, un tigre du Bengale sauvage capturé dans les années 1950. Mohan naquit dans la forêt de Bandhavgarh avec ses deux ou trois frères et sœurs. Le 25 mai 1951, il est aperçu par un bûcheron. Le lendemain, une battue est organisée. L'ensemble de sa famille est tuée et Mohan est capturé et recueilli par le maharadjah. Celui-ci voulu absolument d’autres tigres blancs. Il décide alors de le faire s'accoupler par la suite avec une tigresse de couleur normale nommée Begum. Ils eurent deux portées, et leurs petits étaient tous de couleur rousse. Le maharadjah était très mécontent. Il fait alors s’accoupler le tigre blanc avec une de ses filles. Les bébés tigres naissent tous blancs. C’est ainsi que commença le mythe du tigre blanc ainsi que la bêtise humaine. Et oui car pour obtenir un tigre blanc il faut qu’un père s’accouple avec sa fille ou une mère avec son fils.
Mohan mourut le 19 septembre 1969 à l'âge de 19 ans et 7 mois. Il fut empaillé et exposé au musée privé du maharadjah.
Les tigres blancs captifs sont tous issus du même individu mâle, Mohan, qui a transmis ses gènes à travers différents accouplements. De ce fait la consanguinité au sein de sa descendance est très élevée et conduit à des malformations graves dès la naissance.
Le tigre doré : moins connu et plus rare que le tigre blanc. Pour les mêmes raisons que le tigre blanc son apparence est dû à une mutation génétique rare. Le tigre doré fait également les frais de la
consanguinité. Il est plus grand que le tigre du Bengale et probablement croisé avec le tigre de Sibérie.
Espèce Tigre : Sous-espèces









