Des experts sauvent la vie d'un bébé tigre blessé.
- tigresdelamour
- 18 janv. 2021
- 4 min de lecture
Il est blessé et âgé de moins de six mois. Il a été retiré de la nature le 22 novembre 2020 dans un district nord du territoire de Primorye. Des chirurgiens traumatologues de la clinique n ° 2 de Vladivostok ont pratiqué deux interventions chirurgicales sur la patte blessée du petit pour éviter l’amputation. De plus, il s’agissait de la première opération de ce type réalisée au monde sur un tigre sauvage qui rétablissait la fonction motrice de la jambe.
Le service frontalier du Service fédéral de sécurité russe a informé le service de surveillance de la chasse du territoire de Primorye qu’un animal avait peut-être besoin d’aide. Ils ont trouvé les empreintes sanglantes d'un tigre de l'Amour menant dans la forêt au bord de la route.
Le groupe d'intervention le plus proche et le groupe de résolution des conflits du service de supervision de la chasse du territoire de Primorye se sont immédiatement rendus sur les lieux.
À leur arrivée, les experts ont évalué la situation, ont suivi les empreintes de pattes dans la neige et ont rapidement trouvé un petit tigre avec de graves blessures aux membres antérieurs et d'autres blessures externes. L'animal a été immédiatement envoyé au Centre de réhabilitation et de réintroduction des tigres et autres animaux rares (Tiger Center) dans le village d'Alekseyevka pour des soins vétérinaires d'urgence, où des experts du service d'encadrement de la chasse, au Centre du Tigre de l'Amour. Center et la Primorye State Agriculture Academy attendait déjà le petit.
Les experts ont soigné les blessures de l’animal, pris une radiographie, injecté des médicaments anti-inflammatoires et des vitamines, et ont également effectué les tests nécessaires. Au cours de l'examen, le petit a été diagnostiqué avec des lésions des tissus mous et des fractures complexes de l'humérus, du cubitus et du radius de sa patte avant droite ainsi qu'une fracture d'un métatarsien sur sa patte arrière. «L'animal était en très mauvais état, s'accrochant littéralement toute sa vie. Si les gens n'étaient pas venus à son secours, le tigre n'aurait pas vécu plus de deux jours. Aujourd'hui, nous pouvons dire que le petit survivra probablement, car nous voyons des améliorations. Les plaies guérissent et les images montrent que les fractures guérissent également correctement.
Le petit tigre a un bon appétit: pendant les deux premières semaines, il a pris 10 kg de poids. Il faudra au moins six mois avant que nous puissions faire des prédictions sur le retour possible du tigre dans la nature. Tout dépendra de la façon dont sa patte se rétablira et de la performance du tigreau aux tests obligatoires de sa capacité de chasse et de sa réponse aux humains.
L'opération a duré quatre heures et demie. Le 20 décembre, la deuxième intervention chirurgicale a eu lieu, au cours de laquelle les experts ont retiré certaines des broches temporaires de la jambe de l'animal. Dans le même temps, des experts du service de surveillance de la chasse et du Centre du tigre de l'Amour ont enquêté sur la façon dont le tigre avait été blessé. Ils ont examiné les blessures et les preuves recueillies sur place et ont découvert que le petit avait été blessé par un autre grand prédateur. «Nous avons déterminé que le petit a été blessé par les dents et les griffes d'un tigre adulte. Bien que les blessures infligées par les griffes ne mettent pas la vie en danger, les nombreuses fractures de la jambe avant droite auraient entraîné une mort inévitable pour le petit.
Merci au service frontalier de nous avoir informés à temps et au service d'encadrement de chasse du Territoire de Primorye pour avoir sauvé rapidement le petit. Nous exprimons également notre gratitude particulière aux médecins de la clinique Vladivostok n ° 2 qui ont trouvé du temps pendant leurs jours de congé et sauvé le tigre d'une mort certaine, réparé ses os brisés et rétabli sa mobilité. Les vétérinaires ont fourni toute l'assistance possible aux médecins, y compris une anesthésie sûre, ce qui leur a permis de mener à bien les deux chirurgies.
Des consultations sur l'anatomie du tigre et la nature des blessures se sont également avérées utiles pour les médecins. Les personnes impliquées dans le sauvetage du tigre ont accepté de le nommer Wolverine, du nom du personnage de bande dessinée, en raison de la régénération rapide du tissu musculaire et osseux du petit, ainsi que des plaques de métal et des broches dans sa jambe.
Ce que les chirurgies ont réalisé est un petit miracle. Nous espèrons vraiment que Wolverine continuera à nous étonner avec sa force et sa rage de vivre.
La guérison des os d’animaux sauvages est un processus compliqué qui échoue souvent et l’animal meurt. Cela se produit pour des raisons objectives, car il est impossible de donner une transfusion sanguine à un animal sauvage, en particulier à un tigre.
Plus important encore, un animal ne comprend pas qu'il est traité et essaie de bouger beaucoup après la chirurgie, mettant ainsi fin au travail des chirurgiens.
Nous avons fait de notre mieux pour préserver la fonction motrice de la patte avant de l’animal.nous avons repositionné des fragments d’os et les avons stabilisés avec des plaques de titane, des vis et des broches. Lors de la deuxième intervention chirurgicale le 20 décembre, nous avons enlevé certaines des broches temporaires qui faisaient leur travail et pourraient plus tard interférer avec la croissance osseuse. On peut dire que le cal se développe à un bon rythme, on a réussi à arrêter le processus inflammatoire, et les plaies sont déjà guéries. Aujourd'hui, la jambe que nous avons opérée peut déjà supporter du poids. Il est encore trop tôt pour le dire, mais nous avons de grands espoirs que le petit animal récupérera la pleine fonction de ses jambes, car la capacité du tigre à retourner dans la nature en dépendra..
Les experts russes ont acquis une expérience unique dans la réhabilitation des tigres en détresse et leur retour dans la nature.
Comments