Sanda dans la nature en mai 2021
- tigresdelamour
- 14 mars 2021
- 3 min de lecture
La tigresse Sanda arrive au terme de sa rééducation dans le village d'Alekseyevka. Elle devrait être relâchée dans la nature en mai.
Le petit tigre émacié, âgé de 9 à 10 mois, s'approchait régulièrement du village de Gornovodnoye (district d'Olginsky, territoire de Primorye). Elle a été capturée le 16 mai 2020 et placée au Centre de réhabilitation et de réintroduction des tigres et autres animaux rares du village d'Alekseyevka pour traitement et soins temporaires.
Après deux semaines de rééducation, l’état de la tigresse s’est considérablement amélioré et les experts ont décidé de la déplacer d’une unité de quarantaine vers une enceinte de quarantaine. En juillet, la jeune tigresse a eu accès à un grand enclos de réadaptation en plus de son espace de quarantaine.
Sergei Aramilev, directeur général du Amur Tiger Center, a déclaré que la réhabilitation réussie de Sanda était une preuve supplémentaire du grand professionnalisme des experts russes et de leurs méthodes correctes de réhabilitation des grands félins. Ils ont sauvé la jeune tigresse de la mort et l'ont préparée à retourner dans la nature.
«La tigresse montre la bonne réponse à la présence humaine et a passé tous les tests. Maintenant, Sanda est complètement prêt à retourner dans la taïga. Cependant, il reste encore deux mois avant mai, et notre objectif général est de l'empêcher de se blesser pendant la chasse et de l'aider à maintenir ses progrès actuels dans sa réaction aux humains. C'est ce que disent les experts qui la préparent à sa libération dans la nature. Entre-temps, une décision indépendante sur l’état de Sanda et son site de libération sera prise par une commission spéciale de la Direction de la préservation de la faune et des zones naturelles protégées du Ministère des forêts du territoire de Primorye.
Il est composé d'experts de premier plan sur l'étude et la protection des tigres. La décision finale sera prise par Rospotrebnadzor. La région de l'Amour est une zone de réintroduction prometteuse », a déclaré Aramilev.
Selon Viktor Kuzmenko, directeur du Tiger Center, pendant son séjour au centre de réadaptation, Sanda a appris à chasser toutes ses proies: des petits mammifères aux grands animaux à sabots. «Depuis que Sanda est arrivée au centre assez jeune, elle a dû perfectionner ses premiers talents de chasseuse en attaquant des lapins. Plus tard, elle a chassé de jeunes animaux à sabots et a commencé à chasser des adultes à sabots dans la seconde moitié de cet automne. Les premières séances de chasse n'ont pas toujours été couronnées de succès, mais c'est naturel pour ses camarades d'âge. Depuis le début de cette année, toutes ses chasses sont exemplaires. En tout, elle a réussi à traquer 17 cerfs sika et 15 sangliers. Au début, elle se précipitait après ces animaux partout dans son enclos, alors qu'elle utilise maintenant magistralement toute la gamme des compétences des tigres adultes. Elle se cache d'abord, se déplace tranquillement, utilise le terrain et les abris naturels de l'enceinte pour s'approcher de sa proie et l'attaque rapidement et précisément », a déclaré Kuzmenko.
Les spécialistes russes ont accumulé une expérience unique dans la réhabilitation des tigres en difficulté et leur relâchement dans la nature. Ces animaux sont sortis de leur habitat naturel en raison de blessures, de blessures, de maladies ou d'autres facteurs qui constituent une menace pour leur vie ou pourraient conduire à des conflits tels que des égarements forcés dans des zones peuplées, des attaques contre des animaux agricoles et des animaux de compagnie, etc...
Aujourd'hui, en plus de Sanda, un tigre du nom de Rosomakha (Wolverine) séjourne au centre de réadaptation du village d'Alekseyevka. Nous souhaitons également le voir prendre le chemin de la liberté.

Comments